Yoga and Transition

  • Tarifs
  • Blog
  • Facebook
  • Contact
  • Accueil
  • Blog
  • Yoga
  • Les types de Yoga, comment choisir le sien?
mai 20, 2022

Les types de Yoga, comment choisir le sien?

Les types de Yoga, comment choisir le sien?

par Marie-France / 03 octobre 2018 / Publié dans Yoga

Les types de Yoga

Bien choisir son style de Yoga suivant ses besoins

Ce n’est pas facile de choisir son style de Yoga, surtout quand on n’a encore jamais pratiqué.

  • Quel type de Yoga me convient pour le moment ?
  • Par quel Yoga commencer ?
  • Quelles sont les différentes formes de Yoga ?

Ces questions sont abordées dans ce blog.

Choisir son style de Yoga

Les deux premières questions à se poser en entrant dans le monde du Yoga :

  • Quel est mon objectif, ma motivation, mon besoin ?
  • Pourquoi vouloir suivre un cours de Yoga régulièrement ?

Parmi les réponses reçues, en voici quelques unes : « Me relaxer et apprendre à vivre l’instant présent » ;

« Me sentir mieux dans mon corps, travailler les articulations, améliorer la souplesse, entretenir mon corps, avoir plus d’énergie, ou encore lutter contre l’ostéoporose et / ou l’arthrose ».

Les objectifs varient d’une personne à l’autre car nous sommes tous uniques. Les problématiques du corps diffèrent d’un âge à l’autre, les soucis changent, les constitutions et les morphologies sont différentes. Les postures de Yoga ne suppriment pas uniquement les tensions physiques, elles nous aident aussi à dissoudre nos souffrances émotionnelles.

 

Trois points à retenir pour choisir son type de Yoga

Le 1er point est que nous sommes généralement attirés vers des activités de mieux-être ou sportives qui ne nous conviennent pas. Par exemple, nous sortons courir le soir alors que notre corps est déjà fort fatigué de sa journée. Ceci est aussi valable dans le choix du style de Yoga. Encore beaucoup de personnes choisissent des activités sportives ou de Yoga en se préoccupant uniquement de vouloir modifier leur aspect extérieur. L’idée habituellement véhiculée est qu’il faille faire beaucoup d’efforts physiques pour avoir plus d’énergie ou être mieux dans son corps, alors que justement, en Yoga, le « dé-faire » est le plus bénéfique. Une personne dynamique peut savourer un Yoga dynamique alors que, peut-être, un Yoga doux lui serait plus approprié, surtout si cette personne pratique déjà un sport intense.

Le 2ème point, c’est que, traditionnellement, l’élève pratique le Yoga avec comme objectif principal d’avoir une meilleure posture et de se libérer de la plupart des tensions physiques et émotionnelles, pour pouvoir ensuite être à l’aise dans son corps et découvrir les secrets du pranayama (ou la maîtrise du souffle) et de la méditation.

Le 3ème point c’est que, tout comme dame nature, notre vie évolue, notre environnement change, nous changeons de carrière, notre famille biologique et ses éventuels traumas évolue, notre famille spirituelle aussi et simultanément notre corps externe et interne se modifie. En ce moment de grande transition, qui touche tout le monde, le Yoga peut certainement contribuer à trouver plus de bonheur, que ce soit en mode résilience ou non. Notons aussi, qu’un Yoga qui nous convient une année pourrait ne plus nous convenir l’année suivante ou quelques années plus tard. C’est à chacun de sentir s’il y a lieu de ralentir ou d’accélérer son mode de vie et sa pratique du Yoga.

Je suis ravie qu’il y ait autant de types de Yoga accessibles aujourd’hui, et je vous invite à en travailler quelques-uns pour trouver le style qui vous convient le mieux, ou tout simplement pour goûter aux multiples facettes du Yoga.

Tout d’abord il faut savoir que, quel que soit le style de Yoga que vous choisissez, tous les types de Yoga ont le même effet : éveiller, nourrir le meilleur de nous-même et, à long terme, développer le plein potentiel de nos capacités, et finalement se surpasser. Et cela passe d’abord par un apprentissage approfondi et une bonne connaissance de son corps physique, émotionnel et énergétique.

 

Cours de yoga en plein air

 

Le Hatha Yoga

Une pratique de base de Hatha Yoga comprend les asanas (ou postures), pranayama (ou maîtrise du souffle) et dharana / dhyana (concentration / méditation). Aujourd’hui, de plus en plus de personnes prennent goût au pouvoir de relaxation du Yoga et certaines en sont même subjuguées. Son pouvoir de transformation est encore trop peu connu. Comment et pourquoi le Hatha Yoga parvient-il à générer autant d’énergie, comment parvient-il à nous pacifier et à nous changer ? C’est tout le mystère du Yoga et du lâcher-prise pendant notre propre pratique.

J’ai d’abord envie de rappeler qu’avant même de se lancer dans l’apprentissage des postures, il y a tout un « préambule » qui prépare le corps et l’esprit de l’adepte. Des exercices d’ancrage, de respiration, de concentration, d’ouverture des hanches et des épaules, de renforcements musculaires de tout le corps sont nécessaires. Ces exercices permettent déjà de créer plus d’espace à l’intérieur de soi-même et de se « zénifier ». Sans avoir exploré les poses, nous savourons déjà une amélioration de notre alignement. Les résultats d’une pratique régulière de Hatha Yoga permet une connaissance approfondie de son corps, une amélioration au niveau de son alignement physique et une possibilité de remettre son corps physique et énergétique en meilleur équilibre. Par la suite, l’adepte pourra encore améliorer sa pratique par l’apprentissage du pranayama et de la méditation. Connaître son corps permettra aussi de bénéficier de sa pratique de Yoga lorsqu’on pratique un sport ou toute autre activité.

Le Hatha Yoga peut être enseigné de manière dynamique ou plus douce. La pratique à choisir ne dépend pas uniquement du moment de la journée, cela dépend davantage de notre état du moment, de notre style de vie et de notre constitution. J’ajoute que l’ancrage et le lâcher-prise sont nourris tout au long de la séance.

Je terminerai ma description du Hatha Yoga en ajoutant que sa pratique rééquilibre les 11 systèmes du corps humain tout en ayant le pouvoir de diminuer ou d’augmenter la température de notre corps, que ce soit dans une pratique posturale ou non. Tout en réalignant les côtés droit et gauche du corps pour trouver un bon équilibre, nous pourrons peut-être aussi trouver un bon équilibre au niveau des côtés droit et gauche du cerveau. La pratique du Hatha Yoga contribue à un éveil spirituel et à l’élévation de notre conscience. Le Hatha Yoga est généralement enseigné en respectant les sutras du Sage Patanjali. C’est comme çà que je l’enseigne moi-même.

 

Types de yoga, le Hatha Yoga

 

Yoga « intégral » et « supra-mental »

Créé par Sri Aurobindo. « Le seul but de son yoga est un développement intérieur grâce auquel tous ceux qui le pratiquent pourront, le moment venu, découvrir le Moi unique en tous et élaborer une conscience spirituelle et supra-mentale qui transformera et divinisera la nature humaine »… « L’enseignement de Sri Aurobindo prend pour point de départ celui des anciens sages de l’Inde: derrière les apparences de l’univers se trouve la Réalité d’un Être, d’une Conscience, Moi de toutes choses, unique et éternel. Tous les êtres sont unis dans ce Moi, dans cet Esprit unique, tout en étant divisés parce que dans le mental, la vie et le corps, la conscience revêt un caractère séparateur qui leur fait ignorer leur vrai Moi et leur vraie Réalité. Par une certaine discipline psychologique, nous pouvons retirer ce voile de la conscience séparatrice et devenir conscients du vrai Moi, de la Divinité en nous et en tous ».

 

Le Yoga égyptien

Le Yoga égyptien, ou Yoga des Pharaons, est le Yoga de la verticalité. Selon Yogi Khane (Babacar Khane), « la chiropraxie et l’ostéopathie sont des pratiques qui sont en continuité avec les techniques de vertébrothérapie développées en Égypte ». Destiné aux personnes à mobilité réduite et aux seniors avec gros obstacles de flexibilité. Le Yoga égyptien est un Yoga qui convient à tous ceux qui ont un historique de vie fort sédentaire.

Posture du yoga égyptien

 

Iyengar Yoga

C’est une forme de Hatha Yoga où nous nous concentrons sur le détail, la précision et l’alignement dans la performance d’une posture et dans la maîtrise de la respiration. Le développement de la force, la mobilité et la stabilité sont acquis par les postures. Il a été créé par B. K. S. Iyengar.

 

Le Yoga restauratif

Explorer le Yoga restauratif, même sans être en burn-out, nous mène assez rapidement dans un état de bien-être, de zénitude et de contentement. Cela nous recentre, nous apaise. Particulièrement efficace pour les personnes en burn-out ou en convalescence ou pour celles qui font beaucoup de sport et qui se sentent épuisées après leur pratique. Nous utilisons des sangles, des traversins, des blocs. Ce Yoga est inspiré de la méthode développée par B.K.S. Iyengar.

 

Pose de yoga restauratif contre le mur

 

L’Ashtanga Yoga

Si la chaleur est souhaitée pour purifier les muscles et les organes, on peut pratiquer ce Yoga dynamique, où l’on synchronise la respiration avec chaque mouvement, qu’il soit de liaison ou postural. La pratique des Bandhas est également à la base de l’Ashtanga Yoga, augmentant l’efficacité des mouvements et la conscience corporelle. Cette méthode se pratique en séries de postures proposées dans un ordre précis. « Pratiquer tous les jours la même séquence, avec sa condition physique du jour – parfois en pleine forme, parfois courbaturé ou fatigué – est une excellente façon d’apprendre à s’observer soi-même » en adaptant sa pratique en conséquence. Développé par K. Pattabhi Jois.

 

Le Yoga Kundalini

Par une respiration dynamique, l’énergie qui sommeille dans le bas de notre colonne vertébrale est activée dans une pose, statique ou dynamique. C’est un Yoga libérateur comme tous les Yogas. Les effets de la détoxification sont présents du fait de la montée de la température du corps par une respiration intense et dynamique présente dans le Yoga Kundalini dès les 1ers cours. Fondé par Yogi Bhajan.

 

Le Yoga Sivananda

Les racines du Yoga Sivananda sont le Hatha Yoga. Pendant la pratique sont inclues des périodes de relaxation et / ou des techniques de respiration. Fondé par Swami Sivananda.

 

Jivamukti Yoga

La base est le Hatha Yoga. « L’approche Jivamukti a été fondée par David et Sharon Gannon et signifie « état de libération » en sanskrit. La méthode souhaite avant tout faire passer un message spirituel fort en prônant le travail physique combiné aux enseignements ancestraux du Yoga ».

 

Le Yin Yoga

C’est un style de Yoga très lent où les postures sont maintenues de 1 à 5 minutes par pose. Il est souvent recommandé de pratiquer le Hatha Yoga pendant une année avant de se lancer dans le Yin Yoga. Le Yin Yoga a été développé par Sarah Powers et Paul Grilley. C’est un Yoga complémentaire à une pratique plus dynamique ou plus Yang. Dans le Yin Yoga, l’énergie douce ressentie émerge de l’activation des méridiens de la même manière que les nœuds « se dissolvent » lors d’une séance d’acupuncture, de shiatsu ou encore d’ostéopathie.

Le Yin Yoga est également très puissant sur le plan psychologique.

 

Posture de Yin Yoga

 

Le Prana Flow

Prana Flow, fondé par Shiva Rea, est très similaire dans ses objectifs à la créativité que l’on retrouve dans le Hatha Yoga. Comme son nom l’indique, nous sommes en mouvement, même lors de l’exploration d’une pose. Des séquences très variées incluant des Mudras, du Yin Yoga, du Hatha Yoga sont présentes. Ce que j’apprécie particulièrement dans ce style de Yoga, c’est la liberté de vivre les séquences à son propre niveau dans un esprit de joie et d’innocence. Il y a une légèreté, une fluidité qui s’installe dès le début des séquences. C’est un Yoga créatif et holistique avant tout.

 

Viniyoga

Une approche de Hatha Yoga fondé par T. K. V. Desikachar.

 

Bikram Yoga

Il se pratique dans une salle chauffée à 40°C. Sa particularité est simple : une même séquence est répétée plusieurs fois. Développé en par Bikram Choudhury à partir du Hatha Yoga.

 

Le Hot Yoga

Il se pratique aussi dans une salle chauffée, différentes séquences de postures (vinyasa) sont proposées. Développé par Bikram Choudhury.

 

Le Flying Yoga, Yoga anti-gravité, ou Aerial Yoga

Il nécessite utilisation d’un hamac pour pratiquer les poses. Le danseur Christopher Harrison a développé l’aerial Yoga , Carmen Curtis a développé l’Anti-gravity Yoga. Une équipe de kinésithérapeutes à développé le fly Yoga ou Yoga aérien.

 

L’Acroyoga

C’est du Yoga acrobatique qui se pratique en duo, en trio, voire même en groupe.

 

Le Yoga board

C’est un Yoga pratiqué sur terre ou sur eau sur une planche instable qui nous invite à être encore plus présent car cela nous pousse à identifier le côté de notre corps où parfois nous avons tendance à compenser. Il nous invite à bouger avec beaucoup plus de lenteur, à fortifier le centre de l’abdomen, à trouver plus d’équilibre du côté droit et du côté gauche du corps au niveau physique et peut-être au niveau de l’esprit. C’est du Hatha Yoga sur une planche. Développé par un surfeur anonyme à Hawai.

 

 Le Yoga Nidra ou le Yoga du sommeil

«  Le Yoga Nidra est une pratique de concentration, de méditation, de contemplation à part entière, pratiquée en position allongée, qui permet d’accéder de manière consciente à l’inconscient ». Le corps est statique et l’attention en éveil, en observation. Une séance équivaut à 6 heures de sommeil profond. Développé par Swami Satyananda Saraswati.

 

Le Nada Yoga

C’est le Yoga du son qui nourrit une énergie méditative. Certains sons agissent comme un kriya (purification) sur le plan émotionnel. C’est très puissant. Une symbiose, une harmonie se crée dès le début de la pratique entre chaque participant. Changer sa fréquence vibratoire est à la portée de tous. Les chakras s’ouvrent et l’énergie libérée circule dans tous les organes digestifs suite à l’activation des méridiens. Une référence dans le traité sur le Yoga intitulé Hatha Yoga Pradipika : « Cette sonorité qui est le Son primordial d’où découle toute la Création est perçue comme une vibration sonore à l’intérieur du Sushumnâ. Pour l’écouter, il faut adopter une mudra spéciale. Les phases de l’écoute du son sont liées aux étapes de la remontée de la Kundalinî. »

 

Yoga du son ou Nada Yoga

 

Quel Yoga choisir en tant que débutant ?

Cette liste n’est certainement pas exhaustive et si une erreur s’est glissée dans ce blog merci de m’en informer. Différents types et différents courants de Yoga se créent au gré des passions et des besoins. Dans le monde du yoga on retrouve notamment du Yoga tonique, Ashtanga Vinyasa, Namasté Yoga, Yoga qui muscle, karma Yoga, Prana Vinyasa, Yoga youtube, Yoga pré-natal, Yoga pour enfants, Yoga Fitness, Yoga sport, Power Yoga, Pranayama Yoga, Yoga en pleine conscience, Yoga des yeux, Mudras yoga, Yoga et Shiatsu, Yoga et Pilates, Yoga du rire, Yoga et Reiki, …).

Libre à chacun de suivre son inspiration, de se laisser guider par l’univers comme ce fut le cas pour moi il y a presque 20 ans. Avoir la soif de goûter à différents types de Yoga pour trouver ce qui nous convient est recommandé. Explorer différentes approches, différents styles, différentes écoles, différents professeurs, pour trouver le cours qui résonne avec son propre besoin du moment.

Par expérience, ayant goûté à plusieurs types de Yoga, le Yoga qui m’a le plus parlé en tant que débutante fut le Hatha Yoga. Il m’a permis de comprendre mon corps et d’identifier ses asymétries. En dehors des séquences variées proposées, le professeur propose de nombreux exercices pour ouvrir les épaules et les hanches ou encore des exercices où l’on utilisera le mur pour auto-corriger son alignement. Il n’y pas de routine en Hatha Yoga, chaque cours est unique et les séquences proposées sont créatives.

Ceci est mon expérience personnelle et c’est comme ça que je l’enseigne. Le cours évolue en fonction des besoins et des désirs des participants et selon des thèmes personnalisés.

Après avoir acquis une bonne connaissance de son corps physique et énergétique, libre à chacun d’explorer tous les autres types de Yoga et surtout libre à chacun de créer sa propre pratique.

Pour les débutants, ne pas négliger le choix de son tapis de Yoga est très important afin de débuter dans de bonnes conditions. Découvrez comment choisir son tapis de yoga sur le blog.

 

Note personnelle

Nous allons tous vivre plus longtemps et donc tout comme nous nous brossons les dents tous les jours, un entretien de son corps s’avère plus que nécessaire surtout après 50 ou 60 ans. Trouver un Yoga qui nous convient pour vieillir en forme et avec une meilleure posture est ce que je recommande. Sans compter le fait que le Yoga a le pouvoir d’améliorer notre capacité à nous concentrer, à nous ressourcer, à nourrir notre intelligence émotionnelle et intellectuelle. Le Yoga est plus qu’un « médicament » pour le corps, c’est un « médicament » pour l’esprit et notre bien-être et bonheur personnel.

Pour les personnes encore mécontentes de leur mode de vie et / ou en burn-out ou en post-burn-out, j’invite à trouver un équilibre entre les activités professionnelles, les activités dynamiques et les activités plus calmes et ressourçantes.

Traditionnellement le Yoga se pratiquait à tête vide après des heures de méditations. Aujourd’hui beaucoup de personnes suivent des cours de Yoga alors que le corps regorge de tensions physiques et que la tête est « pleine ». Il est important d’évacuer le gros des tensions par une pratique de lâcher-prise avant de se lancer dans des séquences intenses qui risquent de créer de nouvelles tensions au lieu de dissoudre les anciennes. Pour les personnes qui sont plus calmes, il y a le Yoga égyptien ou les Yogas dynamiques qui rendent plus fort physiquement et mentalement.

Pour terminer, j’ajouterai qu’ « emmener » son Yoga avec soi dans son sport, dans son travail, dans son quotidien, dans toutes ses activités, deviendra naturel. Vous bénéficierez d’une concentration plus profonde et d’une meilleure mémoire. Sans parler du pouvoir de rester zen devant toute situation aussi violente soit-elle. Ce que j’ai écrit dans ce blog est le fruit de ma longue pratique, mais aussi de mon ressenti, de mon vécu. Je vous invite surtout à le pratiquer et le vivre par vous-même.

Et finalement, soulignons que tout le monde n’a pas besoin de faire du Yoga ou de méditer pour progresser. Adopter les principes du mouvement de la transition et agir pour un monde meilleur contribue aussi à son mieux-être personnel. Des valeurs de bases à développer ou ré-activer envers soi, avec les autres et la planète Terre pour sauver l’un et l’autre. Ceci relève du sujet de mon 3ème blog car le Yoga c’est aussi un style de vie.

 

Namasté

  • Tweet
Étiqueté sous : Conseils, Types de Yoga

A propos Marie-France

Qu'est-ce que vous pouvez lire ensuite

Namasté
Crises existentielles, humeurs, yoga et méditation
Semelles orthopédiques
Semelles orthopédiques – Yoga, kinésithérapie, ostéopathie, fasciathérapie, acupuncture, Reiki, Thai yoga massage…
Acroyoga Parents/enfants
Acroyoga parents & enfants

2 Commentaires to “ Les types de Yoga, comment choisir le sien?”

  1. Découvrez comment prendre soin de son corps et de son esprit en temps de crise ? a écrit :Répondre
    avril 14, 2021 à 8:00

    […] Les textes sacrés parlent de ahiṃsā, la non-violence. Et le yoga est justement une pratique de bienveillance envers soi-même avant tout. Ce n’est pas un sport. Donc c’est tout un art de pratiquer le yoga en restant doux avec soi-même. […]

  2. Découvrez comment prendre soin de son corps et de son esprit en temps de crise ? a écrit :Répondre
    avril 14, 2021 à 8:23

    […] les thérapies les plus propices à la libération des énergies sont le yoga thérapeutique, la fasciathérapie, le Reiki, le Thai yoga […]

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Notre bonheur se trouve derrière notre zone de confort

    Il n’y a pas de mode d’emploi miracle ou standa...
  • Semelles orthopédiques – Yoga, kinésithérapie, ostéopathie, fasciathérapie, acupuncture, Reiki, Thai yoga massage…

    « Charcuterie à la mode » à proscrire ! Ce blog...
  • Crises existentielles, humeurs, yoga et méditation

    Que l’on traverse une ou plusieurs crise/s exis...
  • Sexualité après 50 ans : Yoga, sport, méditation pourquoi ?

    A l’heure où beaucoup de couples éclatent pour ...
  • Yoga et Pandémie

    « La liberté commence là où l’ignorance finit »...

Catégories

  • Yoga

Mots-clés

Conseils Matériel de yoga Réflexion Tapis de yoga Types de Yoga

Archives

  • avril 2021
  • novembre 2020
  • septembre 2020
  • avril 2020
  • février 2020
  • octobre 2018
  • novembre 2017

Transformons notre corps, notre esprit et notre vie aujourd'hui

info@yogaandtransition.com
+32 491 91 09 93
HAUT
Cours de yoga à Gembloux, sambreville et namur

Le yoga vous intéresse?

Notez votre email pour recevoir l'actualité des cours de yoga, les articles du blog et les vidéos

Namasté ! Soyez les bienvenus