Yoga and Transition

  • Tarifs
  • Blog
  • Facebook
  • Contact
  • Accueil
  • Blog
  • Yoga
  • Yoga, méditation, transition et la co-création
mai 20, 2022

Yoga, méditation, transition et la co-création

Yoga, méditation, transition et la co-création

par Michael / 26 février 2020 / Publié dans Yoga

« Yoga & Transition » comme nom d’entreprise, pourquoi ?

Au moment où je vous écris, il y a un délestage général sur Gembloux et j’en ignore encore l’ampleur.

Hier, je passe à ma banque et j’apprends qu’aucun PC ne fonctionne et que, du coup, elle ne peut pas répondre à ma question.

Et deux semaines auparavant, dans un resto à Corbais, tout d’un coup, on se retrouve dans l’obscurité totale. Ça fait beaucoup pour la Belgique, je trouve !

Mais ce n’étaient pas quelques heures de ces moments de calme qui allaient me faire paniquer, c’était juste un clin d’œil aux journées entières de délestage que j’avais connues au Sénégal.

Articles, débats, émeutes furent à l’origine de cette fameuse question : Et si « demain » il n’y avait plus du tout d’électricité ?

La société dans laquelle nous vivons est perpétuellement en transition, et nous le sommes aussi. Yoga et méditation : la solution ?

Dans mon jeune temps, nous ne dépendions pas autant de l’électricité, des PC, des tablettes. Nous n’étions pas accro aux smartphones ou à la 4G.

J’étais heureuse les mains dans la terre, je conduisais mes canards à l’étang chaque matin et je promenais mon bouc en laisse…

Ce contact proche avec la nature ne m’a cependant pas empêchée de me poser des questions existentielles. Déjà avant ma communion solennelle, dans ma tête tout se bousculait.

Et peut-être tentais-je de trouver une partie des réponses dans mes cours de catéchisme, d’une part, et en allant à la messe, d’autre part.

Aujourd’hui et depuis presque vingt ans, l’essence même du yoga m’a ouvert et continue de m’ouvrir le cœur et l’esprit.  La méditation agit comme un médicament.

Le mouvement de la transition « en devenir » depuis plusieurs décennies et une grosse vague d’accélération en 2006. https://transitionnetwork.org/

Après deux mariages, deux divorces, un projet humanitaire avec le lancement d’un centre de yoga au Sénégal qui n’a pas abouti, je me rends compte que je continue à me poser des questions…

Il faut savoir que, toute jeune, je m’étais jurée de ne jamais faire comme mes parents, de ne jamais me marier et surtout de ne pas faire d’enfants. Et j’avoue que j’admire les parents qui font des enfants aujourd’hui…

En donnant des cours de yoga et en étant impliquée dans le mouvement de la transition, je pensais avoir trouvé ma vraie raison de vivre. Et j’ai d’ailleurs appelé ma micro-entreprise « Yoga & Transition ».

Ce blog explique en partie pourquoi j’ai choisi ces mots clés comme nom d’entreprise.

La transition vers le meilleur de soi-même pour inciter au changement et au retour vers la simplicité. http://simplicitevolontaire.org/

C’est au fil de cinq années de bénévolat dans différents projets, comme le maraîchage urbain ou encore le café citoyen, qui favorisent le rapprochement des classes sociales et la connexion interculturelle, que j’ai grandi et que j’ai trouvé de nouvelles raisons d’être, de nouvelles motivations pour créer et co-créer.

Simplicity

L’équipe impliquée dans ces programmes de maraîchage urbain et de café citoyen a maintes fois explosé, et je m’y suis toujours accrochée. Jusqu’au jour où j’ai pris la décision de quitter le groupe car une illumination m’a fait changer d’orientation, suite à plusieurs clashs et un refus total de communication avec un membre du groupe.

À mes yeux, les valeurs du mouvement de la transition ont été trahies.

Développer mon entreprise, c’est excitant ; donner des cours de yoga, c’est gratifiant.

Le plus grand challenge, c’est de sortir des sentiers battus, de plonger en soi-même plus profondément chaque jour et d’oser aller vers l’inconnu. Oser être l’essence de soi-même dans sa folie et dans sa créativité.

Ce qui offre, d’ailleurs, une liberté incroyable, des trésors de possibilités et de spontanéité. Liberté dont j’ai toujours rêvé.

Ainsi, à force de chercher, je me découvre nomade, heureuse et créatrice quand je suis en mouvement.

C’est dans la créativité que je trouve le plus de plaisir et de joie, car mon âme s’y exprime. C’est aussi en partageant, en communiquant l’essence même du Yoga qu’une force extraordinaire m’anime.

Concrètement, au quotidien, cela signifie surtout vaincre les obstacles psychiques.

En tout cas, à l’heure où je vous écris ce blog, physiquement, je ne me plains pas, et ceci grâce au yoga, au sport, à la méditation quotidienne et au repos, le tout sans modération.

Résultat, je me sens quelque peu plus en paix avec moi-même. Et c’est ce que je partage dans mes cours, à mille lieues des tracasseries de la vie matérielle.

Quand trouver la paix dans sa vie privée, sentimentale, familiale, professionnelle ?

Et j’en reviens au pourquoi du choix des mots clés « Yoga & Transition » comme nom d’entreprise.

Nous sommes toujours en transition et, malgré que nous rêvions tous qu’un jour plus rien ne vienne nous déranger, nous agacer, nous contrarier, nous constatons que l’univers nous teste continuellement, que nous sommes toujours confrontés à des tracasseries (souvent matérielles) et que cela n’arrête jamais.

Et donc que le seul moyen de trouver la paix dans notre vie, c’est d’alimenter notre paix intérieure et de nous détacher des évènements extérieurs. Ce qui peut être flippant !

Nous rencontrons tous des obstacles, les plus difficiles à vaincre étant les pertes imprévues de proches ou de biens. La vie est cruelle…

C’est à chacun, à chaque moment de transition dans sa vie, d’éveiller le meilleur de lui-même devant l’obstacle rencontré.  C’est à nous de rester dans l’amour de nous-mêmes, c’est à nous de rester en attitude yoga.

Nous sommes tous des artisans, et c’est en créant que nous sommes vraiment heureux et en paix avec nous-mêmes…

L’invitation faite à chacun, c’est d’opter pour la transition dans sa vie, pour s’octroyer plus de temps à créer, s’entraider, pour alimenter sa paix et sa joie intérieures.

Pratiquer le yoga et la méditation y contribue.

La douleur, la souffrance… Quand cela va-t-il s’arrêter ?

Dans notre vie, des personnes entrent et sortent. Elles sont aussi sur un chemin.

Qu’elles entrent ou sortent, cela n’a généralement rien à voir avec nous. Mais quand ça fait mal, c’est souvent qu’une partie de nous-même nous est arrachée et que l’attachement était non constructif, pour ne pas dire toxique.

Car quand deux personnes grandissent et s’encouragent l’une l’autre, pourquoi se séparer ?

La douleur est nécessaire pour avancer vers autre chose.

Et la vérité, c’est que nous avons peur de renoncer à nos mauvaises habitudes et peur d’abandonner nos pensées limitantes, car nous avons peur de l’inconnu, peur d’aller vers la lumière. En son for intérieur, on préfère souvent stagner dans sa souffrance et dans le passé.

En se consacrant à la création, à la méditation profonde pour dissoudre nos pensées limitantes et les remplacer par d’autres pensées, c’est une forme de guérison intérieure qui s’opère. Guérison nécessaire pour soi-même et pour les autres.

Changement de civilisation et donc des consciences par le yoga et la méditation

« Ce que l’on sait de la vérité est une simple interprétation, et notre cerveau s’évertue à trouver des preuves de ces croyances déjà enracinées… alors armons-nous d’une bêche et voyons comment nous pouvons nous débarrasser des mauvaises herbes mentales pour cultiver de nouvelles graines (…) Sélectionnons ou créons des croyances qui nous font ressentir des émotions agréables et réfutons les autres. »

« Alors, pour être plus heureux, construisons de nouvelles croyances moins limitantes et plus réjouissantes ! Et ayons aussi conscience que notre inconscient en sait plus que ce que nous croyons » (https://adozen.fr/nos-croyances-font-notre-realite-et-tout-le-monde-sen-fout/).

« Le changement de civilisation auquel nous assistons ne peut s’accompagner qu’avec un changement de conscience » (Marc Luyckx, http://valeursetmanagement.com/co-creer-le-monde-nouveau-marc-luyckx-ghisi/). Dans son livre The Life Divine, l’auteur indien Sri Aurobindo nous parlait déjà du changement inévitable des consciences. Le yoga et la méditation nous aident à modifier notre niveau de conscience, d’une part, et à éveiller le créateur en nous, d’autre part.

Osez avancer et venez suivre les cours de yoga au Centre Dopamine de Gembloux pour inventer une nouvelle version de vous-même.

  • Tweet
Étiqueté sous : Réflexion

A propos Michael

Qu'est-ce que vous pouvez lire ensuite

Sexualité-après-50-ans
Sexualité après 50 ans : Yoga, sport, méditation pourquoi ?
Yogini sur son tapis de yoga
Tapis de Yoga, comment le choisir?
Sortir de sa zone de confort
Notre bonheur se trouve derrière notre zone de confort

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Notre bonheur se trouve derrière notre zone de confort

    Il n’y a pas de mode d’emploi miracle ou standa...
  • Semelles orthopédiques – Yoga, kinésithérapie, ostéopathie, fasciathérapie, acupuncture, Reiki, Thai yoga massage…

    « Charcuterie à la mode » à proscrire ! Ce blog...
  • Crises existentielles, humeurs, yoga et méditation

    Que l’on traverse une ou plusieurs crise/s exis...
  • Sexualité après 50 ans : Yoga, sport, méditation pourquoi ?

    A l’heure où beaucoup de couples éclatent pour ...
  • Yoga et Pandémie

    « La liberté commence là où l’ignorance finit »...

Catégories

  • Yoga

Mots-clés

Conseils Matériel de yoga Réflexion Tapis de yoga Types de Yoga

Archives

  • avril 2021
  • novembre 2020
  • septembre 2020
  • avril 2020
  • février 2020
  • octobre 2018
  • novembre 2017

Transformons notre corps, notre esprit et notre vie aujourd'hui

info@yogaandtransition.com
+32 491 91 09 93
HAUT
Cours de yoga à Gembloux, sambreville et namur

Le yoga vous intéresse?

Notez votre email pour recevoir l'actualité des cours de yoga, les articles du blog et les vidéos

Namasté ! Soyez les bienvenus