Le yoga étant une attitude et non une posture, oui, il est possible d’en explorer et appliquer les principes sur une chaise.
Une demande récurrente
Cela faisait quelque temps que l’on m’invitait à donner un cours de ce genre et, je l’avoue, je n’étais pas très enthousiaste.
Après trois mois de test de ce cours, commencé juste avant les fêtes de fin d’année, eh bien, j’observe que le groupe s’agrandit et que j’ai de plus en plus de plaisir à le donner et à le partager. Je sens en moi une joie qui grandit au fil du temps, et j’observe des yeux illuminés pendant et après chaque séance.
Ce cours est destiné aux personnes qui ont des difficultés à s’asseoir sur le sol ou qui souffrent de problèmes de mobilité. Les âges varient généralement entre 60 ans et 70 ans. Pour la plupart, il s’agit de personnes qui n’ont pas eu la chance de faire du sport dans le passé. L’élève la plus âgée a 87 ans, elle est très motivée et assidue au cours.
Trucs et astuces en introduction
Le cours commence par un partage de trucs et astuces pour vieillir en meilleure forme physiquement et moralement.
Chaque semaine, une personne différente est invitée à communiquer son expérience ou ses connaissances sur un sujet. On parle de compléments alimentaires, de power-food, de détox, ou d’autres matières.
Le but de cette introduction est avant tout de se connecter les unes aux autres énergétiquement, et d’inviter à l’échange par la parole en partageant nos connaissances.
L’objectif ultime, c’est aussi de se responsabiliser, de prendre en charge son mieux-être et son bonheur au quotidien. Il s’agit aussi de raviver ou de faire naître le sentiment d’appartenance à un groupe qui, pour les personnes seules, et surtout celles qui le sont devenues subitement suite à un veuvage, peut s’avérer une nouvelle découverte.
Méditation et nada yoga
Ensuite, je propose une méditation enrichie par une séance de Nada yoga : trois séries de AUM avec des « focus » différents.
La 1re série, nous la consacrons à faire vibrer nos organes, et donc le focus est interne. Dans la 2e série, nous écoutons les autres tout en faisant vibrer nos organes, nos fascias, et en faisant circuler notre énergie vitale. Avec la 3e série, nous ajoutons l’intention d’empathie, de bienveillance pour soi-même et pour les autres, en visualisant une bulle d’énergie ou un symbole autour du groupe.
Ceci permet de nous ouvrir davantage aux autres énergétiquement et de créer une bulle de sécurité tout au long du cours. Une bulle où aucune hostilité n’a sa place.
Étirements profonds et entretien de nos articulations
Nous continuons ensuite par des étirements en solo et, de plus en plus souvent, en duo. Le fait que les membres du groupe se connaissent depuis plusieurs années est très constructif et porteur pour chacune.
Les étirements en profondeur de la colonne vertébrale agissent directement sur le mieux-être psychique.
Et nous pouvons ensuite passer à des exercices, soit d’ouverture des épaules, soit de torsions profondes, en utilisant le mur ou pas. Tout est axé sur la correction de la posture, d’une part, et la résorption des nœuds, d’autre part. Une version de la salutation au soleil est adaptée au fait que nous sommes assises sur une chaise.
À chaque cours, nous travaillons également la flexibilité de la colonne vertébrale en l’invitant à se mouvoir comme un serpent. Tous les conseils de la posture du chat qui arrondit ou cambre son dos sont repris. Le but de ces mouvements est aussi de faire monter la kundalini vers le cerveau.
Yoga égyptien, nada yoga, hatha yoga, pilates
Le yoga sur chaise que je propose est basé sur le hatha yoga.
Suivant la philosophie du cours, j’y ajoute du yoga égyptien et même du pilate. Le yoga égyptien est tout particulièrement destiné aux personnes âgées qui ne font pas de sport du tout. Donc nous alternons des contractions avec des étirements.
Mantra, méditation, massage et auto-massage
Nous terminons le cours par un massage en duo. Le même type de massage qui est proposé dans le chi gong, le reiki ou lors d’ateliers de constellation familiale.
Nous sommes principalement des femmes et nous souhaiterions que la gent masculine se joigne à nous. Si vous connaissez un/e ou plusieurs femmes/hommes qui pourraient tirer profit de ce cours unique, merci de les informer que les séances se donnent au Centre Dopamine de Gembloux, le jeudi à 11 h.
Au plaisir de vous y croiser !