A l’heure où beaucoup de couples éclatent pour des raisons diverses, dans le courant d’une même vie, il est de plus en plus fréquent que l’homme comme la femme aie eu plusieurs partenaires de longue ou de courte durée, voire même plusieurs mariages et certainement plusieurs relations amoureuses.
Synopsis
Dans ce blog, je tiens à défendre le fait que faire du sport, du yoga et surtout méditer permet de vivre une vie intime plus épanouissante après 50 ans. Je suis convaincue que faire du sport ne suffit pas ou plus, ni pour l’homme, ni pour la femme, surtout dans notre société actuelle où la plupart des personnes sont divorcées.
Et si le tantrisme a un si grand succès aujourd’hui parmi les jeunes et les moins jeunes, c’est bien la preuve que beaucoup cherchent d’une part à explorer la relation intime différemment et que, d’autre part, bon nombre d’entre nous n’ont pas connu ou exploré la relation intime dans son plein potentiel et surtout avec ses effets thérapeutiques.
Vie intime épanouissante et porteuse ou pas ?
Les raisons sont sans doute multiples. Par exemple : ils/elles ne doivent plus s’occuper des enfants car ceux-ci sont devenus autonomes et/ou leur carrière/vie professionnelle est rodée. Ou encore ils/elles se disent tout simplement : « Et bien c’est maintenant ou jamais, vive l’exploration ».
En parallèle à ces femmes/hommes, sexuellement, il y a des hommes comme des femmes qui restent célibataires pendant des décennies. Il y a en effet des personnes qui ne portent aucun intérêt à la vie intime et d’autres qui se retrouvent bloqués émotionnellement. Or l’amour n’a pas d’âge. Et pour partager son amour à la vie avec une autre personne, il n’y pas de limite d’âge non plus.
Certaines parmi ces personnes divorcées ou veuves sont esthétiquement superbes et ne parviennent pas à trouver un conjoint de façon durable. Pourquoi ? C’est dans ces cas-là que l’on observe plus visiblement combien les blessures de notre enfance ont causé de tels dégâts que la femme/l’homme ne parvient pas, soit à s’affirmer dans le couple, soit à communiquer de manière adulte pour organiser une relation durable ou son cœur. Les fausses croyances sont aussi des obstacles qu’il est possible de vaincre. Et c’est dans ces cas-là que la méditation et le yoga peuvent aider ces personnes.
Se remémorer les amours passées, ne plus pouvoir s’ouvrir pleinement à l’autre et donc freiner de nouvelles rencontres sont des blocages causés par des freins intérieurs. La peur d’encore souffrir, le peur d’une nouvelle rupture et surtout du mal qu’elle pourrait générer. En somme, reproduire la blessure d’abandon et de rejet.
Pour pouvoir se donner pleinement à l’autre, il faut se sentir bien dans sa peau. C’est un facteur primordial pour la femme comme pour l’homme. Connaitre son niveau de séduction est un atout, une force majeure. Et le top c’est d’être heureux par soi-même.
Alors, comment bien se sentir dans sa peau ?
Mieux se sentir dans sa peau… Pourquoi faire du sport y contribue ?
Après 50 ans, pour pouvoir séduire quelqu’un et se sentir séduisant(e), un minimum d’activité physique est requis pour garder son corps le plus ferme et le plus esthétique possible. Plus une personne fait du sport, plus son niveau de confiance augmente car le niveau énergétique de cette personne est souvent plus élevé que celui des personnes qui ne bougent pas.
Au sujet de l’aspect physique, j’ai trop souvent entendu les hommes se plaindre que les femmes ne prenaient plus soin d’elle. C’est curieux car, à vrai dire, ce fut toujours moi la plaignante. Du coup, sortir avec un partenaire plus jeune est devenu plus courant. Et pas que pour moi, mais pour beaucoup de femmes qui ont pris soin d’elles tout au long de leur vie. Après 50 ans, les hommes bien conservés sont souvent en couple. C’est aussi le cas pour les femmes. Même si l’un des 2, ou les 2 ne sont pas monogames ou fidèles (ce qui est un autre sujet).
Beaucoup disent qu’il n’y a pas que l’aspect extérieur qui compte. Partager les mêmes valeurs, s’inspirer l’un l’autre, qu’il y aie de la sympathie l’un envers l’autre, que l’on aie la même mission mais surtout que notre conjoint reflète le meilleur de nous-même… Placer le critère d’aspect physique après le critère de l’énergie que notre partenaire nous procure dans la conversation et les moments passés ensemble est primordial pour une relation long terme. Rappelons que personne ne cherche la perfection dans l’aspect physique, ni l’homme, ni la femme.
Après la question esthétique, il y a l’aspect endurance. Pour l’homme comme pour la femme. Après avoir eu plusieurs relations amoureuses (voire plusieurs mariages) et particulièrement aujourd’hui où le choix est innombrable via les sites de rencontre, nous savons que l’homme comme la femme souhaitent une relation amoureuse qui est continuellement vibrante et qui procure du plaisir, de l’évasion à l’un comme à l’autre lors des conversations et lors de la relation intime. Se contenter juste de l’orgasme n’est vraiment plus du tout le but recherché. Les plaisirs doivent durer… et pour certains les échanges doivent être fréquents sans pour autant avoir un orgasme. La femme tout comme l’homme a envie de rêver et vibrer et donc nous allons devoir être en forme. Surtout pour les personnes qui aiment consacrer du temps à la relation intime.
Faire l’amour est une activité qui demande d’avoir de l’énergie. Les hommes ne disent-ils pas qu’une étoile de mer au lit ne les intéresse pas ? Et les femmes n’attendent-elles pas aussi d’avoir un homme qui est en forme ?
Aussi, si l’un des conjoints a besoin d’être énergétiquement ou émotionnellement boosté, la relation intime peut y contribuer.
Et le Yoga dans tout ça ??
Presque évident me direz- vous mais pas pour tout le monde.
Souplesse du corps, tonicité des parties intimes, être apte à faire circuler les énergies dans son propre corps et chez l’autre… Non, c’est pas évident pour tout le monde sauf peut-être pour les personnes qui pratiquent le Reiki, le chi gong, le yoga ou autres pratiques propres à l’énergétique.
Pour les couples qui souhaitent pratiquer le kama sutra et ses nombreuses positions dont certaines sont insolites, un minimum de souplesse voir de force est requis. Les hommes comme les femmes aiment changer plusieurs fois de position pour rendre l’acte créatif, dynamique voir thérapeutique. Pour varier sa position de dominance et/ou soumission envers son amoureux, pour stimuler les parties intimes des deux partis et finalement pour faire monter la tension avant l’explosion. Passer de grands moments enfiévrés avec son amoureux peut être acrobatique et donc être souple et surtout en forme est un plus.
Garder ses parties intimes toniques figure aussi au palmarès des exercices yogiques. Ce n’est plus un secret aujourd’hui. L’ ashvini mudra est un exercice proposé aux élèves réguliers des cours de yoga. Je ne vais pas développer cet aspect dans les détails car d’autres facteurs sont plus importants encore, notamment l’aspect thérapeutique d’une relation amoureuse. Et c’est là que la méditation peut vraiment être un tremplin.
Méditation…
Pour que la relation soit thérapeutique, et pour créer une union avec l’autre, cela demande une bonne dose de lâcher prise. Alors on peut faire de l’hypnose ou consulter d’autres thérapeutes qualifiés comme un sexologue. Pratiquer la méditation régulièrement peut aider à oublier les blessures d’une relation passée et/ou un passé familial douloureux pour passer à une nouvelle relation avec une ardoise la plus blanche possible. Car, lors d’une relation amoureuse, i
névitabl
ement les blessures non guéries ressortent à un moment ou un autre. Ce qui nous bloque souvent après plusieurs ruptures de relations amoureuses, c’est l’idée de répéter la souffrance induite par la cessation de la relation et dont l’origine est, justement, les blessures d’enfant.
Ce sont les femmes qui sont fort émotives et qui ont du mal à laisser le passé derrière pour accepter de commencer une nouvelle relation. Mais il y a des hommes également qui ne parviennent pas à se lancer dans une nouvelle aventure. Pratiquer la méditation régulièrement aide à pouvoir nettoyer le passé pour savourer le présent sans bagage émotionnel et surtout peut aider à mieux choisir son prochain partenaire. Car ce que nous souhaitons avant tout c’est que la relation soit porteuse et que l’un comme l’autre puisse développer la meilleure version de lui-elle-même dans sa vie privée comme dans sa vie professionnelle.
Hormones, testostérone et compléments alimentaires, nourriture et vie saine
Avant de conclure, je vais tout de même toucher un mot sur la nourriture. Après 40 ans, et parfois même avant, avec le stress induit par nos vies modernes, le niveau d’hormone diminue chez les femmes et le niveau de testostérone diminue chez l’homme. De plus en plus de médecins nous invitent à prendre des compléments alimentaires
de base comme le magnésium de qualité, le DHA, du fer, les vitamines B6 et B12.
Je ne suis pas spécialiste mais j’ai entrepris moi-même de reprendre des compléments alimentaires avant même que mon nouveau médecin traitant atypique me le conseille. J’en touchais un mot dans le blog « Yoga et Pandémie » donc je ne vais pas détailler le sujet. C’est à nous à nous alimenter avec une nourriture qui est porteuse en vitamines, minéraux et en énergie pour vivre pleinement sa vie.
Je suis étonnée de voir combien de personnes mangent de la nourriture morte pour ainsi dire et en plus continuent de fumer, boire trop d’alcool et, de surcroit, consomment des boissons énergétiques chimiques. Ce sont des poisons pour le corps humain. Or si on pratique du sport quotidiennement et que l’on a une vie active et créative, la nourriture saine et vivante sera un support et les compléments alimentaires contribueront à nous maintenir de bonne humeur et pleins de vigueur pour réaliser nos projets. A nous aussi de trouver un médecin traitant qui nous soutienne vraiment et qui puisse anticiper les maladies et les soucis avant qu’il ne soit trop tard. J’insiste sur le fait de vous faire conseiller par un médecin avant de prendre des compléments alimentaires qui sont en vente libre mais pourraient ne pas vous convenir ou annuler les effets d’un autre médicament essentiel pour votre santé.
Si nous souhaitons vivre une vie et une vie intime vibrantes, notre vie au quotidien doit également sortir du train-train. Nous devons nous-même déborder de joie de vivre et d’énergie.
Alors, je vous invite à venir suivre les cours de Yoga méditatif avec Yoga et Transition pour vous aider à soutenir vos projets et avancer dans la vie tout simplement…
Namasté.
[…] Or, avoir un corps libre de toute tension, où l’énergie vitale circule librement, permettra d’être plus zen, permettra au mental de mieux travailler et donc d’être plus créatif. Cela peut également réparer des grosses blessures et nous permettre d’accéder à de nouveaux comportements dans la vie quotidienne et dans la relation intime. […]