Que l’on traverse une ou plusieurs crise/s existentielle/s dans le courant de notre vie, que l’on rencontre des obstacles et/ou des périodes de transition qui nous semblent insurmontables (comme un confinement par exemple) n’est pas le sujet de ce blog.
Les états d’âmes que ces moments difficiles induisent sont ce qui nous intéresse. Les états d’âmes et humeurs négatives que cela génère sont ce dont on va parler.
Comment rester boosté et positif quoi qu’il arrive ?
Pour avancer, accueillir et accepter les sentiments négatifs sera nécessaire afin de les alchimiser en énergies positives.
Nos humeurs négatives, tout comme nos fausses croyances, nous empêchent non seulement d’avancer mais également de prendre les meilleures décisions et parfois même d’agir. Des humeurs négatives comme la peur, la tristesse, l’angoisse nous empêchent d’aller à la rencontre de la vie et de l’autre.
De plus, nos états d’âme peuvent impacter notre entourage puisque nous sommes tous connectés.
Oser s’affirmer, oser se positionner
D’ailleurs, la manière dont on se positionne, les choix qui s’avèrent justes pour nous-mêmes ne dépendent que de nous. Cela affecte directement notre mieux-être et indirectement celui des autres.
Dans la vie, il y aura toujours des discussions avec des avis qui divergent vu que nous sommes tous différents et que nous avons tous des besoins, et surtout des parcours, différents. C’est la manière de gérer/régler ces discussions dans la bonne humeur de préférence qui reste plus constructive mais qui n’est pas toujours facile à gérer. Car cela demande d’avoir beaucoup d’énergie et une bonne maitrise de ses émotions.
Cela demande même d’anticiper nos propres comportements face à quelqu’un et de les contrôler surtout si la personne s’énerve, est malpolie, irrespectueuse ou encore se met en colère.
Les prises de position personnelles ne concernent ni notre famille, ni notre conjoint, ni notre patron, ni les membres d’une association avec qui on peut être impliqué. Nous sommes tous sur un chemin différent. Notre bien-être est ce qui doit nous guider et nous sommes invités à oser être, oser dire et surtout oser vivre. Les réponses pour notre bien-être reposent dans notre inconscient.
Se positionner et s’exprimer dans le calme est une autre paire de manche me direz-vous. Et tout le débat tourne autour de la question de comment gérer nos colères, nos mécontentements, nos blessures, nos déceptions les plus profondes avec une certaine sérénité.
N’est-ce pas souvent quand on est fatigué et ou en manque d’énergie vitale qu’on a tendance à ne plus pouvoir rester zen ? N’est-ce pas la répétition d’une émotion ou d’un fait qui réanime une blessure d’enfant qui nous fait exploser ?
Alchimiser nos humeurs, notre corps, notre vie…
Le yoga, la méditation, le pranayama (exercices de respiration) peuvent irréfutablement alchimiser nos humeurs négatives en humeurs positives et donc permettre de mieux gérer et contrôler nos émotions au quotidien. Notre vie ne changera pas dans l’immédiat mais nous la vivrons, ainsi que les obstacles que nous traversons, différemment pour pouvoir justement avancer vers des changements possibles.
Le sport nous fait du bien également me direz-vous sauf que (et particulièrement en burn-out ou pré burn-out), faire trop de sport intensif peut exacerber le système nerveux et vider les batteries plutôt que de les charger. Sans parler du fait qu’après un certain âge, des soucis physiques peuvent surgir, souvent parce que l’on a abusé de son corps par du sport intensif et certaines personnes perdent ainsi leur motivation, leur potentiel, leur envie de travailler leur corps à cause de soucis physiques qu’elles croient être un obstacle. Les footballeurs à la retraite, les personnes qui ont pratiqué des sports de combat, les boxeurs se retrouvent parfois dans une situation où leur squelette est « handicapé » par soit des accidents de sport ou des erreurs commises dans le passé. Et j’ajoute, sans doute aussi par une mauvaise alimentation.
Or je suis convaincue que la technologie s’est tellement développée aujourd’hui que c’est presque un devoir de trouver des alternatives avant de se faire « charcuter » et qu’il faut tout essayer pour éviter la chirurgie.
Podologue, fasciathérapeute, ostéopathe et cours de yoga… Prendre la peine de chercher des spécialistes du corps qui ont une approche, une vision globale du squelette et des chaines musculaires. Une vision et une solution non violente (ahiṃsā) pour rétablir un équilibre physique, psychique, énergétique dans le corps.
Un mental libre dans un corps libre.
Dans notre monde moderne tout va trop vite.
Beaucoup d’hommes et de femmes poussent leur pratique de sport au maximum pour le look de leur corps et/ou pour avoir la force de combattre. Des tensions involontaires et inconforts physiques sont logés en la plupart de nous.
Or, avoir un corps libre de toute tension, où l’énergie vitale circule librement, permettra d’être plus zen, permettra au mental de mieux travailler et donc d’être plus créatif. Cela peut également réparer des grosses blessures et nous permettre d’accéder à de nouveaux comportements dans la vie quotidienne et dans la relation intime.
Que les tensions soient physiques ou psychiques ou encore dues à des blessures non cicatrisées, les nettoyer régulièrement par une pratique de yoga et/ou méditation quotidienne peut nous permettre d’avancer dans tous les domaines de notre vie.
Les textes sacrés parlent de ahiṃsā, la non-violence. Et le yoga est justement une pratique de bienveillance envers soi-même avant tout. Ce n’est pas un sport. Donc c’est tout un art de pratiquer le yoga en restant doux avec soi-même.
Prendre soin de notre enfant intérieur.
Pratiquer du yoga et de la méditation régulièrement peut aider à contrôler/réguler nos émotions, nos humeurs.
Cependant ce qui aidera davantage dans tous les domaines de notre vie, c’est que l’adulte en nous prenne soin de notre enfant intérieur. Et cela signifie de se décider à manger sainement le plus souvent possible et manger alcalin.
Après 50 ans (puisque le cours s’intitule Yoga 50+) prendre des compléments alimentaires est nécessaire, ainsi que participer à des activités qui contribuent au bien-être comme le massage, le Reiki, le yoga et toutes les autres thérapies alternatives qui existent aujourd’hui. Et à l’heure où une crise économique, sanitaire et politique sonne à notre porte, mettre en place des projets qui nous fassent vibrer et qui correspondent à nos croyances profondes est le meilleur guide qui soit.
Et pour les personnes qui ne parviennent pas à trouver de l’inspiration pour découvrir des activités au quotidien ou des activités régulières qui les rendent heureuses, je les invite à explorer la méditation. Être accompagné d’un spécialiste de la santé qui nous aidera à booster notre énergie vitale restera une aide précieuse également.
Merci d’avoir lu ce blog et nous nous retrouvons sur notre tapis de yoga dès que les cours reprennent.
Namasté.